Faire-part de mariage du Dauphin Louis (futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette d'Autriche, datant de 1770,
Impression coloriée à la main,
Délivré en 1770
Archives de la Bibliothèque de Versailles

Faire-part de mariage du Dauphin Louis (futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette d'Autriche, datant de 1770,
Impression coloriée à la main,
Délivré en 1770
Archives de la Bibliothèque de Versailles

Évangile du 7 novembre 2023

Un homme avait invité un grand nombre de personnes.

Luc 14:15-24

L'un des convives dit à Jésus : "Heureux l'homme qui sera au festin dans le royaume de Dieu ! Jésus lui répondit : "Il y avait un homme qui donnait un grand festin et qui avait invité beaucoup de monde. Quand arriva l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités : "Venez, tout est prêt." Mais tous se mirent à chercher des excuses. Le premier dit : "J'ai acheté un terrain et je dois aller le voir. Je vous prie d'accepter mes excuses." Un autre dit : "J'ai acheté cinq boeufs et je suis en route pour les essayer. Je vous prie d'accepter mes excuses." Un autre encore a dit : "Je viens de me marier et je ne peux donc pas venir."

Le serviteur revint et rapporta cela à son maître. Alors le maître de maison, furieux, dit à son serviteur : "Sors vite dans les rues et les ruelles de la ville et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux." "Monsieur" dit le serviteur "vos ordres ont été exécutés et il y a encore de la place". Alors le maître dit à son serviteur : "Va dans les chemins ouverts et les haies et force les gens à entrer pour que ma maison soit pleine ; car, je te le dis, pas un seul de ceux qui ont été invités ne goûtera à mon banquet."''

Réflexion sur l'invitation imprimée

Dans les évangiles, et en particulier dans celui de Luc, Jésus est très souvent à table - un lieu de rassemblement pour la famille, les amis, et où l'on peut discuter d'affaires importantes. Dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus est invité à un repas organisé par un pharisien de premier plan, auquel participent d'autres pharisiens et des spécialistes de la loi juive. L'un des convives prononce une béatitude : "Heureux l'homme qui sera au festin dans le royaume de Dieu ! Jésus répond par une parabole. Alors que la béatitude se réfère à une grande fête à venir, la parabole de Jésus parle d'une fête à laquelle les invitations ont déjà été envoyées ! Jésus déplace l'attention des gens de l'avenir vers le présent. Les invitations ont déjà été lancées. Comment allons-nous y répondre ?

Et ces invitations ont été envoyées à tout le monde... même à ceux qui ne sont habituellement jamais invités à quoi que ce soit.

La parabole nous rappelle d'être attentifs à l'invitation du Seigneur dans le moment présent et de ne pas repousser notre réponse dans le futur ("Oh, un jour je ferai cela" ; "Quand cette situation actuelle sera réglée, alors je donnerai mon temps au Seigneur...").

Notre œuvre d'art d'aujourd'hui est un faire-part de mariage et une invitation au mariage du Dauphin Louis (futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette d'Autriche, datant de 1770. Ce mariage arrangé a scellé l'alliance entre la France et l'Autriche, deux pays autrefois rivaux et ennemis. L'invitation que nous recevons de Dieu est incalculablement plus somptueuse et généreuse que n'importe quel festin royal auquel nous pouvons être conviés. Dans la lecture d'aujourd'hui, Jésus nous demande d'accepter l'invitation et de répondre simplement "oui".

Partager cette lecture de l'Évangile

Avez-vous aimé cette lecture de l'Évangile et cette réflexion artistique ?

Participez à la discussion sur cette œuvre d'art et la lecture de l'Évangile.

Subscribe
Notify of
126 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Izzy W.
Membre
Izzy W.
il y a 7 mois

J'ai accroché au mur l'invitation à la fête céleste. Il s'agit d'une image très cool de "Ses" mains et d'une longue table. Le cadre nous invite à dîner avec notre hôte, Jésus, et à mettre notre confiance en lui et en ce qu'il a pour nous.

Madeleine Blu
Membre
Madeleine Blu
il y a 7 mois
Répondre à  Izzy W.

Mais comme il est écrit, aucun œil n'a vu, aucune oreille n'a entendu, et rien n'est entré dans le cœur de l'homme, de ce qui a été préparé par Dieu pour ceux qui l'aiment. 1 Corinthiens 2:9.

Je suis intriguée par votre photo, Izzy - pourriez-vous nous en donner un aperçu ?

Heureux ceux qui sont invités au repas de noces de l'Agneau ! Apocalypse 19:9

Père céleste Dieu,
Je t'en prie humblement
que tu modifies mes pas et ceux d'Izzy et de tous ceux qui t'aiment,
afin que nous puissions recevoir cette Invitation à un prix inestimable sur la terre et au ciel,
Accorde-nous de te servir tous les jours de notre vie,
Au nom au-dessus de tout nom,
Ton Fils bien-aimé, notre Sauveur et Rédempteur du monde, le Seigneur Jésus-Christ,
et le Saint-Esprit sacré
Amen

Elvira
Membre
Elvira
il y a 7 mois

Pour moi, le ciel n'est pas un lieu physique, c'est un état, une autre dimension après la mort. Nous vivrons avec Dieu et nous vivrons une expérience complète de Dieu. Nous restons conscients de nous-mêmes et nous nous souvenons de notre vie sur la terre. Nous nous réunissons avec nos frères et sœurs les plus chers et nous nous réunissons, nous nous amassons et nous nous développons au niveau étique, intellectuel et spirituel. Bien que nous n'ayons pas de corps physique, nous avons l'espoir d'être reconnus. Cette vie, malgré ses tristesses, nous révèle parfois des images de la vie dans le ciel, qui sera semblable à la vie que nous avons, mais parfaite.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Elvira

Voilà qui est intéressant, Elvira. Vous avez peut-être raison, mais nous ne savons pas vraiment, n'est-ce pas ? La vie suivante est restée un mystère pour notre Seigneur. 🤷🏼‍♂️

Elvira
Membre
Elvira
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

Si, c'est un mystère. Mais j'aime croire en quelque chose de raisonnable. Je sais que la foi n'est pas raciste. L'unique résurrection est celle de Jésus et l'expérience qu'ont eue les disciples de sa résurrection peut être compatible avec ce que je ressens, n'est-ce pas ?

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Elvira

Sí lo que usted cree es razonable. 😊

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois

Au revoir Janey. J'aime votre façon de penser. Notre monde actuel pourrait être un jardin d'Eden si toutes les choses désagréables disparaissaient. Imaginez une promenade nocturne en été, lorsque la pleine lune est là, et que vous voyez des blaireaux et des cerfs se promener accompagnés de rossignols ! J'ai toujours voulu faire ça...

Elvira
Membre
Elvira
il y a 7 mois

Dans l'évangile d'aujourd'hui, tous ceux qui acceptent l'invitation et agissent en conséquence participent à la fête du Royaume. Mais nous savons que ceux qui ont suivi Jésus étaient les plus simples, les plus humbles..., et peut-être que si nous sommes comme eux, nous accepterons notre offre de salut. Les sages, ceux qui n'ont pas de doutes, ceux qui sont sûrs d'eux-mêmes, n'écouteront pas parce qu'ils n'ont pas besoin de salut.
Je suis heureux d'avoir été appelé

Anthony
Membre
Anthony
il y a 7 mois

Bien dit Christine GN. Nous sommes faits à son image et à sa ressemblance.

Thimas@
Membre
Thimas@
il y a 7 mois

Les autres espèces humaines avaient probablement des compétences linguistiques, elles enterraient leurs morts, elles avaient des rituels que l'on pourrait qualifier de religieux, nous avons même l'ADN de quelques-unes d'entre elles.

Regardez UNKNOWN cave of bones sur Netflix. Il s'agit d'une créature pré-humaine qui enterrait ses morts et avait des rituels.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

😴

Thimas@
Membre
Thimas@
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

Vous devriez le regarder, c'est un documentaire intéressant.

Thimas@
Membre
Thimas@
il y a 7 mois

En ce qui concerne le prêtre qui dit que les animaux ont une âme, il ne faut pas oublier que nous sommes un animal, juste un primate avancé.
À ce propos, les huit autres espèces humaines, aujourd'hui disparues, seront-elles invitées ?
Il est certainement arrogant de notre part de croire que l'univers entier a été créé par Dieu uniquement pour notre bénéfice.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

Nous sommes un primate évolué, mais nous sommes aussi des êtres humains, avec tout ce que cela implique. Nous avons été dotés d'une âme immortelle à un moment donné de l'évolution de l'humanité. Nous ne sommes pas des singes super intelligents. 🐵

Andy Bocanegra
Membre
Andy Bocanegra
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

Bien dit Charles.

Zeffi
Membre
Zeffi
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

" Nous ne sommes pas des singes super intelligents" Singes ou pas, il suffit de regarder les affaires du monde pour constater l'absence de super intelligence.

spaceforgrace
Membre
spaceforgrace
il y a 7 mois
Répondre à  Zeffi

Haha - bonne remarque Zeffi !

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Zeffi

C'est un bon point, mais nous sommes capables des choses les plus merveilleuses. L'art pour commencer, la musique magnifique, les sculptures qui font battre le cœur, les bâtiments somptueux, l'héroïsme, l'amour profond pour nos semblables, bien au-delà de tout ce qu'un animal pourrait accomplir. Nous sommes faits à l'image de Dieu et nous pouvons faire un très bon effort pour nous rapprocher de cette image !!!!

spaceforgrace
Membre
spaceforgrace
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

Oui, nous sommes faits à son image et Jésus-Christ est le premier-né de toute la création.

Elvira
Membre
Elvira
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

Si, estoy de acuerdo, mi me parece que lo que nos distingue de los simios es precisamente el alma : el soplo divino , que Dios nos trasmitió en un momento dado y nos hizo humanos

Thimas@
Membre
Thimas@
il y a 7 mois
Répondre à  Chazbo M

S'agit-il de Socrate ou de Platon ? Je ne le vois pas dans le Nouveau Testament.

Zeffi
Membre
Zeffi
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

Cela dépend certainement de la date à laquelle Adam et Ève et le péché originel entrent en ligne de compte. Si l'homme n'était pas encore une espèce, mais qu'il s'est distingué des autres primates pour devenir le chimpanzé, alors tous ont besoin de la rédemption. Si ce n'est qu'après que l'Homo Sapiens est devenu l'espèce restante, alors seul l'H. Sapiens avait besoin d'être sauvé.

Il s'agit en fait d'une adaptation de l'évolution à la genèse, comme en témoignent les traces de grattage.

Pour une exploration de la manière dont Dieu pourrait agir dans un scénario avec trois espèces rationnelles distinctes, lisez "Out of the Silent Planet" (La planète silencieuse) de C.S. Lewis.

Last edited 7 months ago by Zeffi
Noelle Clemens
Membre
Noelle Clemens
il y a 7 mois
Répondre à  Zeffi

Merci pour cette recommandation.

spaceforgrace
Membre
spaceforgrace
il y a 7 mois
Répondre à  Zeffi

Merci pour l'information Zeffi - ces questions sont complexes lorsqu'on essaie de séparer la religion et la science.

Jamie Cardinal
Membre
Jamie Cardinal
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

Saint Athanase a dit : "Car le Fils de Dieu s'est fait homme pour que nous puissions devenir Dieu". ..........Certains disent qu'il s'agit d'une traduction maladroite de l'original grec .....Il s'est fait homme pour que nous puissions être "participants de la nature divine".

Elvira
Membre
Elvira
il y a 7 mois
Répondre à  Jamie Cardinal

Si, le mystère de l'incarnation n'est pas tanto que Dios se hizo Hombre, sino que el Hombre se hizo Dios

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Elvira

Très intéressant Elvira. Je suis d'accord.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Jamie Cardinal

J'adore ça !

ChristineGN N
Membre
ChristineGN N
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

Dans notre cours de théologie, nous avons appris que tous les êtres vivants ont une âme, mais qu'ils ne sont pas immortels. L'âme définit le type de vie d'un être vivant. Sa nature définit sa différence par rapport aux autres êtres vivants. Seuls les humains ont une âme immortelle et nous sommes faits à l'image de Dieu, nous n'avons donc jamais été des primates mais des êtres uniques.
Si l'on considère l'évolution, on peut prouver que nous n'avons jamais été des primates puisque les primates existent toujours. Pourquoi ne se sont-ils pas éteints ou n'ont-ils pas progressé en même temps que nous, comme l'impliquerait la survie du plus fort ? Tous les autres animaux sont restés au même niveau.
Non, Dieu nous a séparés de toutes les autres espèces dès le début et c'est pourquoi aucun autre animal n'a atteint ce que nous avons atteint, loin s'en faut !
Pouvons-nous nous abaisser et nous comporter comme des animaux ? Oh oui, nous l'avons vu et parfois expérimenté dans nos moments les plus sombres.
Et ce n'est pas de l'arrogance que de dire que Dieu nous a créés différents et à son image. Il nous a donné la domination sur la terre, non pas pour que nous en abusions, mais pour que nous en prenions soin et que la terre et nous-mêmes reflétions sa gloire et son amour pour sa création.
Comment ne pas dire oui à son invitation à partager tout ce qu'il a préparé pour nous ?

spaceforgrace
Membre
spaceforgrace
il y a 7 mois
Répondre à  ChristineGN N

Bien dit et exprimé avec éloquence Christine.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  ChristineGN N

Merveilleusement bien formulé, Christine. J'ai tenté quelque chose de similaire plus haut mais ce n'était pas aussi cohérent que le vôtre ni aussi bien argumenté. Fantastique...🤩

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  ChristineGN N

Je l'ai d'ailleurs imprimée !

spaceforgrace
Membre
spaceforgrace
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

Oui Janey - si nous nous rabaissons nous-mêmes, nous rabaissons aussi Dieu qui nous a créés pour Lui-même.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  spaceforgrace

Très bien dit SFG. Lorsque les gens nous traitent d'animaux, c'est agaçant parce que nous sommes tellement au-dessus d'eux (si nous le voulons). Ce n'est pas parce que certains d'entre nous se comportent si mal et font des choses horribles que nous sommes tous à ce niveau. C'est ce qu'on appelle, en logique, argumenter du particulier au général.

Anthony
Membre
Anthony
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

D'accord Janey M.

Chazbo M
Membre
Chazbo M
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

Oui. Même si la terre est transformée en un champ de ruines, nous, les humains, avons toujours une raison de vivre et nous avons toujours la mission que Dieu nous a confiée. Aimons-nous les uns les autres et, tant que nous sommes ici, prenons soin du magnifique jardin terrestre qu'Il a créé pour nous !

Elvira
Membre
Elvira
il y a 7 mois
Répondre à  Thimas@

¡Por supuesto !

Mark Crain
Membre
Mark Crain
il y a 7 mois

Merci Janey.

Lectures relatives à Luc 14:15-24

1er septembre 2019

Luc 14 : 1,7-14

L'homme qui s'humilie sera exalté.

4 novembre 2020

Luc 14:25-33

Celui qui ne porte pas sa croix ne peut être m...

6 novembre 2019

Luc 14 : 25-33

Quiconque ne porte pas sa croix et ne s'af...

30 octobre 2020

Luc 14:1-6

Si votre boeuf tombe dans un puits...

Rejoignez notre communauté

En plus de recevoir notre lecture quotidienne de l'Évangile et notre réflexion sur l'art, l'inscription à un abonnement gratuit vous permet de.. : 

La mission de Christian Art est de proposer chaque jour une lecture de l'Évangile associée à une œuvre d'art correspondante et à une courte réflexion. Notre objectif est d'aider les gens à se rapprocher de Dieu grâce à l'association magnifique de l'art et de la foi chrétienne.

CONNECTEZ-VOUS AVEC NOUS

Rejoignez les 70 000 personnes qui reçoivent chaque jour notre lecture de l'Évangile et notre réflexion sur l'art.

Aller au contenu principal